Adbox

Qu'est-ce que le stress?


       Qu’entend-on par stress ? 


    Aujourd'hui, le mot figure dans les conversations courantes, même chez les enfants, mais il porte souvent à confusion. Est-ce que les choses m'apparaissent comme une montagne parce que je suis stressé, ou est-ce l'inverse? Le stress est-il dans les exigences de mon travail ou dans ma tête? Est-ce que je m'inquiète trop?


stress


Le stress est une réaction naturelle de notre organisme visant à maintenir son équilibre intérieur face à une demande qui lui est faite. Il est donc, en quelque sorte, un moyen employé par notre corps pour se défendre psychiquement et physiquement de ce qu’il perçoit comme une agression extérieure.

Bon ou mauvais, le stress est la capacité de répondre sur le champ à une stimulation inattendue. Par exemple se mettre à courir pour échapper à un danger, ou encore être ému par un événement heureux, mais inattendu. Le stress joue un rôle de régulateur des émotions.
Le fait de ressentir du stress n’est donc possible qu’au travers de trois éléments : la source, la réaction et l’attitude.
  • L'agent de stress(la source) : un stimulus d'ordre physique, mental, social ou émotionnel survient auquel il faut s'ajuster. Le stimulus peut être mineur ou important, positif (un mariage) ou négatif (un conflit), exceptionnel (une intervention chirurgicale) ou constant (un horaire trop chargé), prévu (un examen) ou inattendu (un accident).
  • La réaction de stress: Quand le cerveau sonne l'alerte, des réactions physiologiques immédiates - comme l'augmentation du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins et la montée d'adrénaline – assurent que le corps puisse réagir à la situation. 
  • L'attitude : L’intensité de la réaction de stress dépend du message envoyé par le cerveau aux glandes endocrines, et donc de la perception qu'a l'esprit du stimulus en question – le fait de le voir comme plus ou moins dangereux, exigeant ou contraignant. 
EXP : un retard de cinq minutes ne crée généralement pas de stress, sauf si on pense qu'on va rater le train, ou si le cerveau imagine un autre scénario catastrophique.
Cet article touche à sa fin, je vous donne rendez-vous dans des prochains articles pour savoir les causes du stress, ces symptômes, ces conséquences ainsi que des exercices pratiques pour lutter contre le stress. Restez fidèle à notre Blog :) 

Mentions légales

Subscribe

ads